Communiqué

Communiqué du 02-09-2020

Concertation en Flandre-Occidentale sur la problématique de la transmigration sur les parkings d’autoroute

02 septembre 2020


 

Une concertation a eu lieu hier en province de Flandre-Occidentale sur la problématique de la transmigration sur les parkings d’autoroute de Flandre-Occidentale. Le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Pieter De Crem, et la Ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters, se sont concertés avec le gouverneur de la province, Carl Decaluwé, certains bourgmestres de Flandre-Occidentale et les services d’ordre et de police.

Ces derniers mois, l’attention était principalement concentrée sur la lutte contre le coronavirus mais cela ne signifie pas pour autant que d’autres thèmes ont complètement disparu de l’agenda politique. La transmigration est un vaste phénomène international et social auquel la Belgique, en tant que pays de transit, est souvent confrontée. « Un engagement coordonné et une approche sur mesure sont essentiels pour générer un effet optimal. Nous savons que de nombreux transmigrants tentent de monter dans des camions stationnés le long des autoroutes et effectuent ainsi la traversée vers le Royaume-Uni. À cet égard, il importe de rester attentif à la problématique de la transmigration sur ces parkings d’autoroute », a déclaré le Ministre De Crem.

Des concertations similaires sont également prévues dans d’autres provinces. La prochaine concertation aura lieu en province de Flandre-Orientale.

 

 


< Message précédent