Communiqué

Communiqué du 24-06-2020

Elaboration d’un concept alternatif pour la célébration de la Fête nationale du 21 juillet 2020

24 juin 2020


Suite à l’épidémie du covid19, la Belgique se trouve en déconfinement progressif et évolutif depuis le 4 mai 2020. Parmi les décisions adoptées dans ce cadre par le Conseil national de sécurité figure l’interdiction d’organiser des événements de masse avant le 01 septembre 2020. Il est dès lors acquis que les festivités du 21 juillet ne pourront avoir lieu dans leur formule habituelle où plus de 300.000 personnes se réunissent au centre de Bruxelles à l’occasion notamment de la fête au parc, du défilé militaire et civil ainsi que du feu d’artifice.

Il est cependant primordial que la fête nationale puisse être célébrée dans une année où les citoyens ont fait preuve de grande solidarité et de responsabilité dans la lutte contre le covid19. Afin de célébrer la fête nationale d’une manière solennelle,  et digne, les autorités fédérales modifient, d’une manière exceptionnelle et uniquement pour l’année 2020, le concept des festivités de la fête nationale.

Les festivités rendront à la fois hommage aux personnes qui ont combattu le covid19 et qui ont permis au pays de continuer à fonctionner en période de confinement et de déconfinement progressif, tout en envisageant positivement la résilience de notre pays et sa population.

 

Te Deum

Le Te Deum sera célébré en présence d’un nombre réduit d’invités conformément aux mesures de déconfinement arrêtée par le Conseil National de Sécurité et en vigueur le 21 juillet.

 

La Fête au parc et le feu d’artifice

La Fête au parc ainsi que le feu d’artifice qui attirent des foules sont annulés.

 

Le défilé militaire et civil

Le défilé traditionnel est supprimé dans sa forme traditionnelle. Une cérémonie alternative sur la Place des Palais sera organisée.

 

Les contours précis de cette organisation seront confiés à un groupe de travail opérationnel sous la responsabilité du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Pieter De Crem et du SPF Intérieur, et composé de représentants du Palais royal, des cellules stratégiques de la Première Ministre et de la Défense, du SPF Chancellerie du Premier Ministre, et de la Défense.

 

Le concept alternatif sera présenté à la presse et au public à une date ultérieure.


< Message précédent