Communiqué

Communiqué du 05-06-2020

Accord conclu sur les frontières intérieures et extérieures de l'Europe

5 juin 2020


 

Une majorité de pays de l'espace Schengen sont parvenus cet après-midi à un accord sur la réouverture des frontières intérieures et extérieures de l'Europe à partir du 15 juin. « Il sera donc à nouveau possible de partir en vacances dans de nombreux pays cet été », explique le Ministre Pieter De Crem. Cet accord nous permet de faire un nouveau pas vers une normalisation de notre quotidien », déclare le Ministre De Crem.

Très concrètement, une majorité de pays de l'espace Schengen ont conclu un accord pour rouvrir les frontières le 15 juin. Ce groupe de pays comprend la Suisse, l'Autriche, les Pays-Bas et la France. Pour un certain nombre d'autres pays, la réouverture des frontières aura lieu à une date ultérieure. L'un des pays ayant une date de réouverture ultérieure est l'Espagne, qui a fixé au 1er juillet la date de réouverture de ses frontières.

Pour les frontières extérieures de l'Europe, le but est de procéder à une réouverture commune des frontières. La Commission européenne élaborera une proposition à cet effet. La réouverture des frontières extérieures de l'Europe ne devrait pas être attendue avant le 15 juin.

 

 


< Message précédent