Communiqué

Communiqué du 26-04-2020

Le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem a conclu un accord concernant l’assurance maladies professionnelles des pompiers volontaires

26 avril 2020


 

Le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem a conclu un accord avec la Ministre fédérale des Affaires sociales, Maggie De Block, concernant l’assurance maladies professionnelles des pompiers volontaires. Ces derniers n’étaient, jusqu’à aujourd’hui, pas couverts par une telle assurance. Mais cela va changer : à l’avenir, ils bénéficieront de la même assurance contre les maladies professionnelles que leurs collègues professionnels.

L’accord en question permet aux pompiers atteints d’une maladie professionnelle de bénéficier entre autres d’un remboursement de leurs frais de soins de santé et d’une indemnité en cas d’incapacité de travail temporaire (incapacité d’au moins 15 jours) et éventuellement d’une indemnité en cas d’incapacité de travail permanente.

Le Ministre De Crem est satisfait de l’accord conclu : “Cet accord est une reconnaissance importante pour des milliers de volontaires actifs au sein des zones de secours belges. Il s’agit de personnes qui oeuvrent pour l’intérêt général et qui sont, de ce fait, souvent exposées au danger et à des risques. Je suis donc heureux de constater que cette lacune dans la réglementation a été comblée.”

La liste complète des activités et secteurs pour lesquels le COVID_19 peut être reconnu comme maladie professionnelle, se trouve sur le site Internet de FEDRIS.

 

 


< Message précédent