Communiqué

Communiqué du 15-01-2020

Le Ministre De Crem délivre la première carte d’identité électronique (eID) à Lokeren

14 janvier 2020


Le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem a délivré ce soir, à Lokeren, la toute première carte d’identité électronique belge. Cet événement marque le coup d’envoi d’un processus qui sera suivi dans les semaines et mois à venir dans quelque 25 villes et communes. “La carte d’identité électronique est une étape importante dans la lutte contre la fraude documentaire et l’usurpation d’identité, commise par des criminels et des terroristes », a déclaré le Ministre De Crem.

Les cartes d’identité actuelles existent depuis 2002. Dès lors, un renouvellement du modèle existant s’imposait, entre autres en raison de l’énorme révolution technologique et digitale qui a eu lieu depuis lors. La nouvelle version lancée aujourd’hui présente quelques nouveautés, dont une empreinte digitale. « Ces nouveautés techniques font de la carte d’identité électronique un document de voyage plus sûr et plus universel. Elle constitue en outre un outil important dans la lutte contre la fraude documentaire et l’usurpation d’identité. Nous savons par exemple que les terroristes impliquées dans les attentats de Paris et de Bruxelles ont utilisé de faux documents d’identité pour trouver des logements qui pouvaient servir de planques », a expliqué le Ministre De Crem.

La délivrance de cette carte d’identité électronique permet également à la Belgique de se conformer à une obligation européenne qui lui est imposée par un règlement européen. « L’introduction de cette carte d’identité électronique n’est donc pas une décision prise au niveau belge. En tant qu’État membre de l’UE, nous sommes tenus de le faire. Je peux cependant garantir à nos citoyens que nous répondons à leurs préoccupations en matière de protection de la vie privée : les empreintes digitales ne sont en effet pas conservées et elles ne peuvent être consultées que sur une puce sécurisée », dixit le Ministre De Crem.


< Message précédent