Communiqué

Communiqué du 05-12-2019

Le Ministre De Crem ouvre la conférence ‘European Strategic Communications Network (ESCN)’ consacrée à la lutte contre le terrorisme et le radicalisme

5 décembre 2019


 

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Pieter De Crem, a ouvert ce matin la conférence ESCN sur la communication stratégique permettant de lutter contre le radicalisme et le terrorisme. Dans le cadre magnifique de la Bibliothèque de Solvay au cœur de Bruxelles, des stratèges politiques, des hommes politiques, des chercheurs et des membres d’ONG se sont réunis pour passer une journée à explorer l’impact de nouvelles technologies de communication sur des processus de radicalisation.

Le Ministre De Crem: « Le radicalisme des deux côtés de l’échiquier politique est aujourd’hui favorisé et renforcé par les nouvelles technologies de communication qui existent aujourd’hui. Une masse d’informations, d’images et de vidéos, y compris des vidéos sur des attentats terroristes, le terrorisme et la violence, sont diffusées par le biais des médias sociaux et d’Internet. Des mécanismes et algorithmes sous-jacents font que nous sommes de plus en plus confrontés à des messages qui confirment généralement notre propre vision du monde et ce, d’une manière de plus en plus brutale, plus ferme et plus radicale. La question de savoir comment un gouvernement doit faire face à cette situation afin d’éviter la poursuite de la radicalisation et la commission d’attentats terroristes, est très pertinente. »

Le Ministre De Crem n’était pas le seul à prendre la parole au cours de cette conférence. Paul Van Tigchelt (OCAM) et Gilles de Kerckhove (coordinateur de la lutte contre le terrorisme à l’UE) en ont fait de même.

 

 


< Message précédent