Communiqué

Communiqué du 25-10-2019

Le premier hackathon de l’Intérieur remporte un franc succès

25 octobre 2019


 

La première édition du hackathon des Services publics fédéraux Finances et Intérieur a pu compter les jeudi 17 et vendredi 18 octobre sur 175 participants inscrits. Des fonctionnaires des deux SPF, des représentants d'entreprises privées et des universitaires ont cherché en équipe des solutions autour de six thèmes.

Pour notre SPF, ils ont travaillé sur trois thèmes :

  • Elections : comment pouvons-nous inciter les citoyens à aller voter ?
  • Interdictions de stades de football : comment empêcher l'accès à un stade de foot à une personne qui fait l'objet d'une interdiction de stade ?
  • Catastrophes naturelles : comment pouvons-nous, en tant que citoyen, service d'urgence et pouvoir public, réagir de façon proactive aux catastrophes naturelles du XXIe siècle ?

Les participants ont relevé le défi avec le soutien de plus de 50 coaches. Après avoir œuvré pendant deux jours à la recherche de solutions créatives, deux équipes sélectionnées par thème ont pu présenter leur pitch - c'est-à-dire une présentation concise - aux autres participants sur la scène principale.  Le jury a ensuite procédé à l'annonce des équipes gagnantes et à la remise des prix.

« Fête aux votes » au Hack4Gov : les grands gagnants

Dans la catégorie « élections », c’est l'équipe au nom évocateur « Fête aux » (qu’on peut traduire par « Fête aux votes ») qui a remporté le premier prix. Leur solution consiste à faire en sorte que chaque citoyen soit libre et heureux de se rendre au bureau de vote. Ils partent du principe que le citoyen n’est plus obligé de voter dans un bureau déterminé situé dans une commune déterminée, mais qu'il peut le faire où et quand cela lui convient.

L'équipe IDTS NSX s’est imposée dans la catégorie « interdictions de stade ». Ils ont élaboré une solution globale, en prêtant une attention particulière au contrôle des billets, à la communication entre tous les acteurs compétents et au service offert aux clubs et aux supporters.

Resilience4citizens est le lauréat pour le thème « catastrophes naturelles ». Ils ont proposé un logiciel intelligent capable d’analyser différentes sources de données. Sur cette base, BE-Alert peut envoyer des messages précis aux ménages en fonction de leur profil de risque.

Finalement, la plus haute distinction a été décernée aux projets du SPF Intérieur à l'équipe qui souhaite inciter les citoyens à aller voter.

 

 


< Message précédent