Communiqué

Communiqué du 06-09-2019

Analyse fédérale de l’incendie de Beringen

6 septembre 2019


Le Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) fait appel à des experts pour mener une évaluation technique de l’incendie du 11 août 2019 à Beringen lors duquel deux pompiers sont décédés, un pompier est gravement blessé et plusieurs autres légèrement. Cette évaluation vise à déterminer si les procédures et la formation des pompiers doivent être adaptées afin d’améliorer la sécurité du personnel d’intervention.

Pieter De Crem, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité: « Je suis un grand défenseur de services d’incendie combatifs tant en terme de vision, d’organisation et de formation que d’exécution, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration. C’est notre tâche commune d’avancer sur la voie de la gestion et du renforcement des connaissances. Le Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) est compétent pour évaluer les incidents et fait appel pour ce faire à des spécialistes indépendants. Je suis convaincu que cette évaluation sera menée de façon approfondie et fiable et qu’elle constituera le point de départ d’échanges pour tous les acteurs concernés par le fonctionnement quotidien des services d’incendie. Le KCCE, les zones de secours et moi-même partageons le même objectif : garantir la sécurité des membres des services de secours. »

Le cahier des charges est publié aujourd’hui par le KCCE. Telle que confirmée dès le lendemain du drame, une évaluation fédérale est réalisée. Cette évaluation doit être menée dans le respect des étapes réglementaires d’application pour les marchés publics. Les soumissionnaires peuvent envoyer leur offre jusqu’au 1er octobre via le site Public procurement. Ils doivent attester de leur connaissance théorique et pratique du phénomène du feu dans toutes ses composantes. Leur rapport devra répondre à plusieurs questions :

·        Comment l’incendie s’est-il développé et comment la température a-t-elle évolué dans le bâtiment touché ?

·        Quel a été le déroulement de l’incendie dans le temps ?

·        De quelle manière le compartimentage du bâtiment a-t-il contribué au déroulement de l’incendie ?

·        Comment l’intervention a-t-elle été structurée ?

·        Quelle est la corrélation entre le développement de l’incendie et le déroulement de l’intervention ?

·        Quelles sont les conclusions à tirer par rapport aux procédures opérationnelles en vigueur ? Faut-il améliorer les procédures afin d’accroitre la sécurité du personnel ?

·        Quelles adaptations ou formations supplémentaires peuvent être nécessaires ou aider à rendre l’intervention plus sûre ?

Finalisées début 2020, leurs recommandations seront partagées en toute transparence avec les zones de secours et les fédérations des pompiers.

 

 

 


< Message précédent