Communiqué

Communiqué du 27-06-2019

Planification d’urgence : Actualisation des missions et rôles des Bourgmestres et Gouverneurs

27 juin 2019


 

L’arrêté royal encadrant l’action des Gouverneurs et Bourgmestres en gestion de crise a été actualisé pour correspondre à leurs réalités de terrain. Le Centre de crise National (NCCN) et l’ensemble des acteurs concernés ont établi ce nouveau cadre légal précisant le rôle de chacun pour des actions intégrées et harmonisées.

Au cours de ces dernières années, la Belgique n’a pas été épargnées par les situations d’urgence. Le Ministre de l’Intérieur, les Gouverneurs et les Bourgmestres du pays ont dû gérer des situations complexes, dramatiques et sensibles. Grâce aux bonnes pratiques et aux exercices organisés, la planification d’urgence et la gestion de crise ont fortement évolué vers une professionnalisation accrue de tous les acteurs concernés par la sécurité de la population.

Un cadre légal actualisé par et pour les acteurs locaux

La gestion de crise au niveau local est encadrée en Belgique par un arrêté royal datant de 2006. Après dix ans, une actualisation de ce cadre légal s’est avéré nécessaire. Durant 3 ans, workshops et concertations ont été organisés impliquant un large panel d’acteurs concernés. Sur base de leurs recommandations ainsi que des pistes d’amélioration identifiées par la Commission d’enquête parlementaire sur les attentats du 22 mars 2016, le NCCN a actualisé ce cadre légal. L’arrêté royal du 22 mai 2019 a été publié au Moniteur Belge ce 27 juin 2019.

« La sécurité est une tâche essentielle des Autorités. Avec ce nouveau cadre juridique, nous faisons un pas en avant considérable dans la professionnalisation de tous les acteurs impliqués. Dans ce cadre, les Bourgmestres et les Gouverneurs ont un rôle très important à jouer à cet égard, et l'accent est mis sur la préparation, la prévention et la collaboration. Une clé du succès est en effet l’interaction forte et le partage d'expériences entre tous les niveaux de pouvoir, du local à l'international! »

 

 


< Message précédent