Communiqué

Communiqué du 12-06-2019

Le Ministre De Crem remet le prix Francqui à un trio d’économistes de la KU Leuven

6 juin 2019


 

Le mois dernier, trois économistes de la KU Leuven – Laurens Cherchye, Bram De Rock et Frederic Vermeulen – se sont vus décerner le prix Francqui 2019, le prestigieux prix scientifique belge. Les trois chercheurs ont mis au point une méthodologie qui permet d’expliquer et de prévoir, de manière fiable, les choix individuels ainsi que la répartition du temps passé dans les différentes activités au sein des ménages.

Le prix Francqui est une récompense annuelle attribuée successivement dans le domaine des sciences exactes, des sciences humaines et des sciences biologiques et médicales. Trois économistes ont donc été mis à l’honneur cette année. Leurs futurs travaux devraient permettre de mieux évaluer l’impact de nouvelles mesures, telles qu’une augmentation des allocations familiales, une réforme de l’impôt sur le revenu des personnes physiques ou encore la législation en matière de divorce.

Le Ministre De Crem : « Nous, Belges, sommes parfois trop modestes lorsqu’il s’agit de reconnaître, à sa juste valeur, l’excellence de nos prestations. Le travail de ces trois chercheurs est cependant très important et peut devenir un outil essentiel pour les décideurs et hommes politiques qui doivent prendre des décisions dans des domaines ayant un impact sur le quotidien des gens. Je souhaite dès lors féliciter Laurens Cherchye, Bram De Rock et Frederic Vermeulen pour leur travail et les encourager à poursuivre dans cette voie ».

 

 


< Message précédent