Communiqué

Communiqué du 02-05-2019

Le Ministre De Crem reçoit les représentants de la Pro League, de l’Union belge de football (URBSFA), de la Police fédérale et locale et de la cellule Football

2 mai 2019


 

            Le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem a reçu, ce matin, les représentants de la Pro League, de l’Union belge de football, de la Police fédérale et locale et de la cellule Football du SPF Intérieur. Cet entretien fait suite au match qui opposait, le 12 avril 2019, le Standard de Liège au RSC Anderlecht et qui a dû être arrêté. Des pétards et des fumigènes avaient été lancés sur le terrain depuis la tribune des supporters d’Anderlecht, ce qui a fait que la sécurité des joueurs et d’autres spectateurs ne pouvait plus être garantie.

            Les représentants de la Pro League et de l’URBSFA ont fait savoir au Ministre De Crem que les clubs de football belges font déjà de grands efforts pour garantir la sécurité pendant les matchs. L’utilisation de feux de Bengale avait une fois de plus été déconseillée avant le début des Play-offs. Le Ministre De Crem a attiré l’attention sur les dangers de leur utilisation pour le public du fait qu’ils peuvent enflammer les vêtements et provoquer des brûlures.  

            La réunion a été constructive et a débouché sur la conclusion de quelques accords. Le Ministre De Crem : « La cellule Football organisera, le lundi 1er juillet, une session d’information/journée de formation pour les responsables de la sécurité des différents clubs. Nous procéderons également à la signature annuelle obligatoire de la Convention sur la sécurité. Les clubs doivent également être encouragés à s’échanger ce que l’on appelle les « bonnes pratiques » afin d’accroître davantage la sécurité à l’intérieur et autour des stades. Je constate que les personnes présentes sont toutes disposées à faire un nouveau pas en avant et j’attends donc avec impatience sa concrétisation ».

 

 


< Message précédent