Communiqué

Communiqué du 26-03-2019

Le Ministre De Crem visite le cimetière national sud-coréen à Séoul

26 mars 2019


 

Ce matin, la visite d’État effectuée en République de Corée a été marquée par une visite du Cimetière national de la République de Corée. Le cimetière national de Séoul est le lieu de repos de soldats coréens décédés. Le site abrite également le Musée historique de la Guerre, la Tour commémorative et la Salle commémorative. La visite de ce cimetière est une halte traditionnelle pour des chefs d’État et de gouvernement qui visitent le pays.

Notre pays et la République de Corée se partagent une partie de l’histoire militaire. En 1951, notre pays envoie en effet un bataillon de volontaires vers la péninsule coréenne suite à la crise coréenne qui sévit à l’époque. La Belgique reste présente jusqu’en 1955 : au cours de cette période, 3.171 soldats belges et 78 soldats luxembourgeois sont présents pour apporter une contribution belge à la résolution du conflit coréen. Un peu plus d’une centaine de compatriotes y perdent la vie.

Lors de sa visite, le Ministre De Crem s’est rappelé de l’une de ses initiatives prises en tant que Ministre de la Défense nationale. Le Ministre De Crem: « En 2012, j’ai, en qualité de Ministre de la Défense nationale, pris l’initiative de mettre en place un projet de coopération entre le Ministère belge de la Défense et le Ministère coréen en charge de l’Agence de la Défense nationale pour la récupération et l’identification de soldats morts au combat (MAKRI). Le but de ce projet était de procéder à l’identification de militaires belges disparus durant la guerre de Corée », dixit le Ministre De Crem.

Plus tard dans la journée, le Roi Philippe et la Reine Mathilde, de même que le Ministre De Crem, seront reçus par le Président de la République de Corée. Cette rencontre sera d’emblée le point culminant de cette visite d’État.

 

 


< Message précédent