Communiqué

Communiqué du 29-01-2019

Visite à Zeebruges - Un soutien plus important dans la lutte contre la transmigration

23 janvier 2019


Le 23 janvier, le Ministre Pieter De Crem a effectué une visite de travail au port de Zeebruges en présence du gouverneur Carl Decaluwé, du bourgmestre de Bruges Dirk De Fauw, du parquet et des autorités policières et aéroportuaires.  

Le thème de la transmigration et les conséquences du Brexit créent un nouveau contexte en matière de sécurité et de coopération policière en Flandre-Occidentale. Le Ministre De Crem a immédiatement joint le geste à la parole et s’est rendu sur place pour discuter de ces défis avec les services compétents.

Deux mesures concrètes sont prévues à court terme : dans un premier temps, des moyens supplémentaires sont dégagés dans le cadre de la lutte contre la transmigration et le trafic d’êtres humains. Cette mesure se traduit par l’engagement de 40 équivalents temps plein supplémentaires dont la mission est de renforcer les contrôles à la frontière entre la côte belge et la côte britannique.

 

Un officier de liaison belge sera également nommé à Londres pour garantir la continuité de l’échange de données en matière de sécurité. Il est important de faciliter une bonne coopération avec le Royaume-Uni, indépendamment de la conclusion d’un éventuel accord sur le Brexit.


< Message précédent