Communiqué

Communiqué du 18-01-2019

18.01.2019 - La Belgique se prépare aux consequences du Brexit

18 janvier 2019


Lors du Conseil des Ministres de ce matin, le Ministre Pieter De Crem a confirmé que notre pays se prépare aux conséquences du Brexit.

Le Royaume-Uni quittera (avec ou sans accord) l’Union européenne le 29 mars prochain. Cette sortie a d’énormes conséquences pour notre pays également : elle pose non seulement des défis majeurs sur le plan économique mais elle crée aussi un nouveau contexte en matière de sécurité et de coopération policière.

Le Ministre a annoncé ce matin deux nouvelles mesures : « Quarante effectifs supplémentaires seront tout d’abord engagés et employés au sein de la Police fédérale. Leur mission est double. Elle consistera en partie à absorber la charge de travail supplémentaire qui résultera du Brexit. La sortie du Royaume-Uni signifie également que la Belgique sera confrontée à de nouvelles obligations en matière de contrôle des frontières, plus précisément entre la côte belge et la côte britannique. »

 

La deuxième mesure concerne l’aspect sécuritaire : « Le Royaume-Uni reste un partenaire important pour nous, également après un éventuel Brexit. C’est pourquoi nous investissons dans une coopération fructueuse avec les Britanniques. Afin d’en faciliter le bon déroulement, un officier de liaison belge sera nommé à Londres pour garantir la continuité de l’échange de données en matière de sécurité. » 


< Message précédent