Communiqué

Communiqué du 13-12-2017

Pieter De Crem s’adresse aux jeunes diplomates belges

Le mercredi 13 décembre 2017


Cet après-midi, le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem s’est adressé aux jeunes stagiaires-diplomates à Bruxelles. Il a parlé de plusieurs développements importants sur les scènes belge, européenne et mondiale. Il s’est exprimé entre autres sur le protectionnisme émergeant, l’importance des accords de libre-échange, et les relations commerciales bilatérales avec le Royaume-Uni dans le contexte du Brexit.

 

Le Secrétaire d’Etat De Crem a consacré une attention particulière à l’importance de la diplomatie économique, tant dans la promotion de nos exportations et de la présence des entreprises belges à l’étranger, que pour attirer les investisseurs étrangers vers la Belgique. L’un des instruments les plus importants dans ce cadre restent les missions économiques, que ce soit sous la forme de missions princières, des Visites d’Etat avec un volet économique, ou encore des missions thématiques ciblées. Elles sont toutes complémentaires et très appréciées par les entreprises belges pour lesquelles elles ouvrent des portes à l’étranger au plus haut niveau.

 

Dans la discussion interactive qui suivait, De Crem et les jeunes diplomates ont discuté de plusieurs sujets actuels et de la tâche que l’on attend d’eux à l’étranger.

 

Ces jeunes diplomates belges représenteront la Belgique à l’étranger dès le printemps 2018, du Pékin jusqu’à Moscou et Washington.


< Message précédent