Communiqué

Communiqué du 31-10-2017

Visite de travail du Secrétaire d’Etat Pieter De Crem à Cuba

Le 31 octobre 2017 – inauguration du pavillon belge à la foire commerciale internationale de la Havane


Le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur effectue actuellement une visite de travail à Cuba. Outre différents contacts politiques et économique, le point culminant de la visite est l’ouverture du pavillon belge à la foire internationale de la Havane, la plus grande foire multisectorielle d’Amérique centrale. Le pavillon belge est organisé par Bruxelles Invest & Export et l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers.

Ce 31 octobre, le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem a inauguré le pavillon belge, qui souligne la diversité et le savoir-faire des entreprises belges. Pour des entreprises comme Laser System Europe, cette foire est l’occasion idéale pour les premiers contacts exploratoires avec leurs collègues cubains. D’autres entreprises comme BDC sont actives à Cuba depuis plus de 40 ans et font partie intégrante du tissu économique cubain. Ovogenics représente alors le secteur pharmaceutique belge et la coopération entre la Belgique et Cuba dans ce secteur a été mis à l’honneur par la remise d’une distinction honorifique par le Secrétaire d’Etat De Crem au professeur Jorge Pérez Avila, une autorité cubaine dans le domaine de la médecine tropicale. Depuis plus de 15 ans déjà, le professeur Avila travaille en étroite collaboration avec l’Institut de médecine tropicale d’Anvers et il a participé à divers projets avec l’Université de Liège. En plus de son travail novateur dans la lutte contre le sida et dans la crise Ebola, où il a collaboré avec la Belgique et l’OMS, le professeur Avila est aussi à la base de la coopération trilatérale entre la Belgique, la République démocratique du Congo et Cuba dans la lutte contre les maladies virales transmises par le moustique aedes.

Enfin, le pavillon belge consacre également une attention particulière aux nombreux services offerts par les entreprises belges. Cette foire internationale permet donc à nos entreprises de diversifier davantage leurs partenaires commerciaux et leurs marchés de vente. Le Secrétaire d’Etat De Crem les soutient donc pleinement dans la concrétisation de leurs plans et projets et met en même temps la Belgique à l’honneur en tant que porte d’entrée sur le marché européen auprès les exportateurs cubains. 


< Message précédent