Communiqué

Communiqué du 15-09-2017

¡Feliz día de la Independencia Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua y Costa Rica!

Le 15 septembre 2017


Les pays d’Amérique centrale sont des partenaires commerciaux historiques et étroits de l’Union européenne et de la Belgique. En 2012, l’Union européenne et la région d’Amérique centrale ont conclu un traité d’association fondé sur trois piliers complémentaires et équitables : le dialogue politique, la coopération et le commerce, dont les effets se renforcent mutuellement. Le flux commercial entre l’UE et l’Amérique centrale se clôturait à 10,7 milliards d’euros l’année passée. L’UE importe principalement des produits végétaux, des instruments optiques et des graisses animales ou végétales. Les pays européens exportent surtout des machines et de l’équipement, des produits chimiques, et des équipements de transport.

Le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem a également rencontré à deux reprises le Ministre nicaraguayen Dr. Paul Oquist en 2015 et en 2016, pour discuter des projets ambitieux du pays, y compris la construction du canal de Nicaragua. Le Secrétaire d’Etat De Crem a souligné le savoir-faire exceptionnel des entreprises belges dans le domaine du dragage et d’autres activités portuaires. Plus tôt cette année, De Crem a également accueilli le Ministre du Commerce du Costa Rica, Alexander Mora Delgado, à Bruxelles. Le commerce bilatéral entre la Costa Rica et la Belgique est important, mais aussi plutôt modeste. Cette réunion était donc l’occasion idéale pour discuter de nouveaux projets, la Costa Rica offrant de nombreuses opportunités aux entreprises belges, et la Belgique étant une porte d’entrée parfaite pour les produits costaricains sur le marché unique européen.

Le Secrétaire d’Etat De Crem tient à souhaiter une excellente Fête nationale au Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica et se réjouit de renforcer davantage notre lien économique étroit !

 


< Message précédent