Communiqué

Communiqué du 25-04-2017

Mission économique à Mumbai présidée par le Secrétaire d’Etat Pieter De Crem

Le mardi 25 avril 2017


Le deuxième jour de la mission économique à Mumbai a commencé par une séance d’information sur le commerce en et avec l’Inde, organisée par les Agences régionales d’exportation, FIT et l’AWEX. La nouvelle connexion directe entre Bruxelles et Mumbai, assurée par Brussels Airlines et Air India, a également été mise à l’honneur, tout comme les nombreux atouts qu’offrent notre pays, aussi dans le domaine du tourisme.

Ensuite, Pieter De Crem a officiellement inauguré les nouveaux locaux du HRD Antwerp – Mumbai, un acteur clé dans l’industrie du diamant. Ce secteur continue à dominer le commerce entre l’Inde et la Belgique, assurant jusqu’à deux tiers du commerce bilatéral total. De Crem a saisi cette occasion pour mettre en exergue cette collaboration unique et aussi pour accentuer les secteurs dans lesquels des progrès peuvent encore être accomplis.

Son discours est disponible ici.

Dans l’après-midi, le Secrétaire d’Etat De Crem s’est entretenu avec le Ministre en Chef de l’état du Maharashtra, Shri Devendra Fadnavis, avec qui il a discuté des opportunités commerciales pour les entreprises belges, ainsi que des possibilités pour les entreprises indiennes à investir dans notre pays.

Par la suite, De Crem a visité le succursale de l’entreprise belge Bekaert en Inde. Au total, il y a plus de 160 entreprises belges actives en Inde, un tiers d’entre eux sont présentes dans l’Etat du Maharashtra. Environ 80 entreprises indiennes ont une succursale en Belgique, axée sur le marché belge ou utilisant la position stratégique de notre pays en tant que porte d’entrée vers le marché européen de 500 millions d’habitants.

La journée s’est clôturée par un événement organisé par Brussels Airlines, où De Crem a tenu un discours dans lequel il a non seulement mentionné les liens économiques entre l’Inde et la Belgique, mais s’est aussi concentré sur notre passé commun qui a débuté au cours de la Première Guerre mondiale, et le lien unique aux niveaux diplomatique, académique, social, économique et culturel, qui en résulte aujourd’hui.

 

 


< Message précédent