Communiqué

Communiqué du 09-09-2015

Pieter De Crem reçoit une haute distinction des Pays-Bas

9 septembre 2015


Cet après-midi, Pieter De Crem a reçu la décoration du Chevalier grand-croix de l’Ordre d’Orange Nassau. Madame Jeanine Hennis-Plasschaert, ministre de la Défense, lui a remis la médaille.
La cérémonie a eu lieu dans la résidence du Premier-Ministre à la Haye sous l’œil vigilant de ses deux prédécesseurs, Hans Hillen et Eimert van Middelkoop.

De Crem a reçu cette honneur royale pour son engagement  incessant pour améliorer, approfondir et élargir la coopération militaire internationale, en particulier au sein du Benelux. Pieter De Crem était à la base de diverses initiatives au niveau européen, déterminantes pour la poursuite de la coopération européenne dans le domaine de la Défense. C’est ainsi que Pieter De Crem a saisi la présidence belge de l’UE en 2010 pour donner une nouvelle impulsion à la coopération de Défense. ‘Pooling & Sharing’, l’initiative dite de Gand, est aujourd’hui plus qu’une compréhension au sein de l’Union européenne.

L’initiative de De Crem, à soulever la coopération belgo-néerlandaise à un niveau supérieur et ainsi augmenter l’influence collective, a été un succès. En avril 2012 un accord politique a été conclu pour la poursuite de l’intégration des forces Benelux. Il y a d’autres exemples. Il existe par exemple un traité unique pour la surveillance commune de l’espace aérien. En outre, la coopération entre la Marine royale belge et néerlandaise est aujourd’hui encore l’exemple classique d’une profonde coopération militaire, tant en Europe qui à l’OTAN.

De Crem a soutenu la proposition d’héberger  l‘European Air Transport Command  à la base aérienne d’Eindhoven. En outre, la Belgique a soutenu, sous sa direction, les troupes néerlandaises en Uruzgan avec des F-16 et les deux pays ont coopéré dans l’opération Atalanta dans la lutte contre la piraterie.


< Message précédent