Communiqué

Communiqué du 10-09-2020

La Pro League, Jupiler et BBDO profitent du retour des supporters dans les stades afin de diffuser une vidéo de campagne contre le racisme. Le slogan : ramenez la passion dans les stades mais pas le racisme.

10 septembre 2020


 

Ce week-end marque le retour progressif des supporters dans les stades. À partir de ce vendredi, les supporters pourront de nouveau pousser leur équipe favorite vers la victoire. Dans un spot de campagne unique, la Pro League et Jupiler invitent les fans à le faire avec passion, mais sans racisme.

Depuis la pandémie mondiale du Covid-19, les matchs de football n’avaient lieu que dans des stades vides. Notre pays a également connu un début de championnat sans public. Le football était différent de ce que nous étions habitués. Avec le retour des supporters à partir de ce week-end, la Pro League et Jupiler ont décidé de lancer un spot soulignant les différences les plus importantes en matière d’expérience de match sans public : pas d'acclamations, pas de chants, pas de passion. Mais aussi... pas de racisme. Le Covid-19 a en effet fait disparaître les chants racistes et discriminatoires des stades.

« Le football n'a pas été le même ces derniers mois. La passion et l'expérience de nos matchs nous ont tous manqué. Ce qui ne nous a toutefois pas manqué, ce sont les comportements négatifs qui nuisent à notre sport, comme le racisme émanant parfois des tribunes. Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir à nouveau les supporters et leur passion dès ce week-end. Mais nous espérons qu'ensemble, le racisme ne fera pas son retour. C'est la raison pour laquelle le spot apporte un message plein d'espoir, mais sans ambiguïté : « Bring passion back. Keep racism out », déclare Stijn Van Bever, Head of Communication de la Pro League.

Le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem soutient pleinement la campagne de la Pro League : « Les supporters, leurs acclamations et leurs chants sont à nouveau les bienvenus dans nos stades de football à partir de ce week-end. Il n’y a cependant aucune raison valable d’autoriser des supporters à scander des slogans racistes. Cette initiative de la Pro League mérite tout mon soutien. »

 

 


< Message précédent