Communiqué

Communiqué du 28-03-2020

Mon DOSSIER vous épargne un déplacement à la maison communale

28 mars 2020


A l'heure où il est demandé aux citoyens de rester autant que possible à la maison, il faut également éviter au maximum de se rendre à l’administration communale. 

 

Heureusement, des outils en ligne permettent d’assurer un grand nombre de tâches et prestations.

 

Dans ce cadre, le SPF Intérieur tient à attirer l'attention sur les nombreuses possibilités offertes par Mon DOSSIER.

 

Mon DOSSIER est l'application du Registre national qui vous permet de télécharger ou d'imprimer, gratuitement de chez vous, des certificats électroniques des registres de la population.

 

 

 

 

 

 

 

Concrètement, vous pouvez obtenir les certificats suivants via Mon DOSSIER:

 

1)    Extrait des registres ;

2)    Certificat de résidence principale ;

3)    Certificat de résidence principale avec historique ;

4)    Certificat de résidence en vue d’un mariage ;

5)    Certificat de composition de ménage ;

6)    Certificat de vie ;

7)    Certificat de nationalité belge ;

8)    Certificat d’un électeur belge ;

9)    Certificat de cohabitation légale ;

10) Certificat du mode de sépulture et/ou rites.

 

Les certificats électroniques disponibles via l’application « Mon Dossier » disposent du cachet électronique du Registre national ayant la même valeur juridique que ceux délivrés par la commune. La communication via l’application « Mon Dossier » est également plus rapide, écologique et sécurisée. Les certificats obtenus via « Mon Dossier » peuvent être transmis par e-mail. Seule la version électronique permet de vérifier la validité du cachet électronique.

Outre les certificats des registres de la population, vous trouverez également dans Mon DOSSIER les actes de l'état civil (acte de naissance, acte de mariage, ...) qui ont été établis après le 31 mars 2019.

 

Enfin, grâce à Mon DOSSIER, en plus de télécharger des certificats et des actes, vous pouvez également consulter votre dossier personnel au Registre national, signaler des erreurs, communiquer vos données de contact à votre administration communale et vérifier quelles instances ont consulté vos données personnelles au cours des six derniers mois.

 

Comment fonctionne Mon DOSSIER?

Pour accéder à l'application Mon DOSSIER, vous devez préalablement installer un lecteur de cartes avec le logiciel approprié : Vous trouverez la dernière version du logiciel pour votre lecteur de carte ici: https://eid.belgium.be/fr.

 

Après l’installation et la connexion de votre lecteur de carte, vous devez insérer votre carte d’identité électronique. Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez vous rendre sur le site de Mon DOSSIER en suivant ce lien : https://mondossier.rrn.fgov.be/.

 

Introduisez enfin votre code PIN afin que votre identité soit vérifiée. Une fois que votre code PIN est introduit, vous avez accès à votre dossier personnel au Registre national et aux différentes possibilités de l’application.

Pour une vidéo et  de plus amples informations sur l'application Mon DOSSIER, vous pouvez consulter notre site Internet:

 

https://ibz.be/fr/video/mon-dossier

 

https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

 

ou contacter le Helpdesk de la Direction générale Institutions et Population:  

 

Helpdesk Belpic - Tél : 02 518 21 16 - helpdesk.belpic@rrn.fgov.be

 

 


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