Communiqué

Communiqué du 24-01-2020

BEPOLUX met en valeur les relations bilatérales entre la Pologne et la Belgique

22 janvier 2020


 

Cette semaine, la Chambre de Commerce belgo-luxembourgeoise-polonaise a une nouvelle fois mis en valeur les relations bilatérales entre la Belgique et la Pologne. Le Ministre chargé du Commerce extérieur, Pieter De Crem, a pris la parole lors d’un événement de réseautage à l’ambassade de Pologne à Bruxelles. « Des événements comme celui-ci sont essentiels pour établir des relations personnelles solides entre personnes. Se connaître les uns les autres, s’avoir à quoi s’en tenir : cela reste, encore et toujours, le meilleur moyen d’aller de l’avant », a déclaré le Ministre De Crem.

Au cours de son discours, le ministre a expliqué comment des relations aussi solides peuvent se créer. « Lorsque cette Chambre de Commerce m’a demandé d’être présent ici aujourd’hui, je n’ai pas hésité un instant. Le lien personnel que j’ai avec la Pologne en est la raison. Ma commune d’Aalter a été libérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale par la première division blindée polonaise sous le commandement du Général Stanislaw Maczek. L’année dernière encore, nous avons, de manière appropriée, rendu hommage aux soldats polonais qui ont perdu la vie au cours de cette opération en organisant une exposition dans notre commune », dixit le Ministre De Crem.

Le ministre a appelé à continuer à investir dans ces relations personnelles : « La Pologne est actuellement le huitième pays d’exportation pour la Belgique et les exportations vers ce pays ne cessent d’augmenter ces dernières années. En 2018, les exportations belges vers la Pologne se sont élevées à 8,5 milliard d’euros. Inversement, les exportations polonaises vers la Belgique se chiffraient, en 2018, à 4,7 milliard d’euros, soit 400 millions de plus que l’année précédente. Je tiens à féliciter cette Chambre de Commerce pour le rôle qu’elle joue mais je tiens surtout à l’encourager à poursuivre ses efforts », a conclu le Ministre De Crem.

 

 


< Message précédent