Communiqué

Communiqué du 08-05-2019

Le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur présent au commissariat d’Alost pour participer à une table ronde avec les réseaux d’information de quartier

8 mai 2019


 

Le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem était présent mardi soir au commissariat d’Alost pour participer à une table ronde avec les différents réseaux d’information de quartier (RIQ). Les représentants des RIQ y ont été associés dans le cadre de l’établissement du Plan zonal de Sécurité 2020-2025.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la révision de la circulaire ministérielle sur les réseaux d’information de quartier, qui vise à offrir un encadrement actualisé aux RIQ en les intégrant dans la politique de sécurité intégrale et intégrée. Pour ce faire, la circulaire se focalise sur la définition des responsabilités, des tâches et des compétences des différents partenaires.  

Le Ministre De Crem : « Le citoyen est un partenaire actif au sein de la politique de sécurité. L’installation d’une participation citoyenne, entre autres par le biais des RIQ, constitue à cet effet un élément important de la politique locale de sécurité et de prévention. »

Le ministre est convaincu que les RIQ contribuent à la création d’un quartier viable doté d’un tissu social soudé et riche en contacts sociaux et qu’ils peuvent ainsi limiter les sentiments d’insécurité subjectifs. Le Ministre De Crem salue également la participation des RIQ à l’élaboration du Plan zonal de Sécurité. “Une politique de sécurité proche du citoyen est possible lorsque le niveau local profite d’une plus grande liberté et se voit confier davantage de responsabilités. »  

 

 


< Message précédent