Communiqué

Communiqué du 01-03-2019

Célébration du 100e anniversaire d'Essenscia

28 février 2019


 

Le Ministre Pieter De Crem était présent jeudi dernier à la célébration du 100e anniversaire d’Essenscia, la fédération multisectorielle des industries chimiques et des sciences de la vie dans notre pays. À l’occasion de cet anniversaire particulier, Sa Majesté le Roi et plus d’un millier d’invités nationaux et internationaux étaient également présents.  

Peu après la Premier Guerre mondiale, en 1919, un groupe d’entrepreneurs s’est réuni au sein de la Fédération des Industries chimiques de Belgique (FIC). Les changements de nom successifs ont fait que ce secteur est aujourd’hui représenté sous le nom d’Essenscia, qui est ainsi devenu l’une des plus anciennes fédérations sectorielles du pays. Aujourd’hui, le secteur de la chimie et des sciences de la vie est un secteur capital pour la quasi-totalité de l’industrie belge, au vu d’applications et de développements pertinents dans le domaine de la photographie, des produits pharmaceutiques et de la biotechnologie.  

Le Ministre De Crem : « Cent ans de présence en Belgique, c’est aussi cent ans de dévouement, d’engagement et de passion pour notre pays et nos citoyens. Le secteur chimique est d’une importance capitale pour notre société, tant en terme de produits fournis que d’emplois créés. Plus de 90 000 personnes sont actuellement employées dans ce secteur qui est en outre constamment à la recherche de nouveaux collaborateurs. Ce secteur est également voué à un avenir prometteur car nous avons absolument besoin d’eux pour relever d’importants défis futurs : une mobilité respectueuse du climat et le passage à une économie circulaire ne sont que deux exemples pour lesquels nous avons encore besoin de leur engagement, de leur expertise et de leur expérience pour les cent prochaines années ».

 

 


< Message précédent