Communiqué

Communiqué du 11-01-2019

Le ‘Week-end sans alcool au volant’ débute dans la commune de Bertem

Le ‘Week-end sans alcool au volant’ débute dans la commune de Bertem


[Translate to Frans:] (c) - Malek Azoug

Le « Week-end sans alcool au volant » a démarré le vendredi 11 janvier à midi sur un parking d’autoroute le long de la E40 à Heverlee (Bertem). Il s’agit entre-temps de la 7e édition de cette action au cours de laquelle la police fédérale et la police locale s’engagent à effectuer au total 50.000 contrôles d’alcoolémie d’ici lundi matin, 6 heures. Le Ministre De Crem était présent lors du lancement de cette campagne, de même que ses confrères du fédéral, les Ministres Geens et Bellot. La Secrétaire d’État bruxelloise, Bianca Debaets (CD&V), était également présente.

En 2017, notre pays dénombrait 4.210 accidents corporels et accidents mortels dans lesquels l’un des conducteurs était sous l’influence de l’alcool. 30.000 contrôles ont été effectués lors de la précédente édition du « Week-end sans alcool au volant » ; il s’était avéré qu’environ 2,25% des conducteurs contrôlés roulaient sous influence.

Ministre De Crem : « Il est important de faire comprendre aux conducteurs qu’ils doivent avoir le sens des responsabilités. Ne consommez pas d’alcool si vous devez encore conduire. Si vous souhaitez quand même boire un verre : de grâce, ne prenez plus le volant ! Prenez conscience des risques à conduire sous influence, tant pour vous que pour les autres. »

 

À Herverlee, le ministre a attiré l’attention sur les efforts conjugués de la police locale et fédérale en matière de sécurité routière : « La police locale de Louvain attache énormément d’importance à la sécurité routière, tant dans l’interpellation de personnes ayant commis un excès de vitesse que dans la détection de conducteurs sous influence. Une bonne collaboration avec la police fédérale est essentielle pour que la chaîne toute entière de prévention, de détection et de sanction puisse fonctionner adéquatement. Les messages parus dans la presse la semaine dernière sur le nombre croissant de personnes conduisant sous l’influence de drogues, le confirment une fois de plus. »


Fichiers :
Resize_foto.jpg90 K
< Message précédent