Communiqué

Communiqué du 05-09-2016

Impact du Brexit sur le commerce entre la Belgique et le Royaume-Uni

Etude de l’Agence pour le Commerce extérieur


Dans le contexte du Brexit, il est important de créer rapidement la clarté et de réaliser un départ correct et organisé du Royaume-Uni de l’Union européenne. Une étape importante a été la création d’un groupe de travail Brexit, comptant parmi ses membres le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem. Ce groupe de travail est idéalement placé pour évaluer l’impact économique du Brexit sur la Belgique et pour prendre des actions en fonction des résultats.

En outre, il est important de souligner la nécessite d’études scientifiques et de chiffres objectifs qui nous permettent de préparer notre pays au mieux à cet impact économique. Une étude récente de l’Agence pour le Commerce extérieur nous offre une vue claire sur les relations économiques entre la Belgique et le Royaume-Uni et l’impact attendu du départ britannique de l’UE.  

Ainsi, les exportations de marchandises de l’UE vers le Royaume-Uni ont représenté un montant de EUR 316,6 milliards en 2015. Avec une part de 10,1%, la Belgique est le 4e exportateur de l’UE vers le Royaume-Uni. L’Allemagne occupe la première place avec 28,2% des exportations. Elle est suivie par les Pays-Bas (15,0%), tandis que la France complète le podium avec 10,2%.

La décision du Royaume-Uni de quitter l’UE aura des conséquences sur les relations commerciales entre ces deux partenaires. Cette publication souligne l’importance des exportations et importations européennes vers et depuis le Royaume-Uni. Elle met également en évidence les secteurs belges les plus touchés par le Brexit.

Impact du Brexit sur le commerce entre la Belgique et le Royaume-Uni. Document uniquement disponible en néerlandais


< Message précédent