Communiqué

Communiqué du 09-09-2016

Missions économiques

Une collaboration avec de nombreux partenaires


Photo Belga

L’Agence pour le Commerce extérieur organise, en étroite collaboration avec les services régionaux compétents en matière de commerce extérieur, des missions économiques conjointes. Les aspects politiques et protocolaires du programme sont gérés avec le SPF Affaires Etrangères.

Les récentes missions ont eu lieu en Indonésie, au Canada, au Qatar et aux Emirats Arabes Unis. Fin 2016, une mission est prévue en direction du Texas, aux Etats-Unis.

Participants

Les participants sont des entreprises provenant d’un large éventail de secteurs. Toutes les tailles de sociétés sont représentées : de la PME aux "poids lourds" du monde entrepreneurial.

Programme

La durée moyenne d’une mission économique conjointe oscille entre 4 et 8 jours. Le programme comprend un volet officiel et un volet économico-commercial. Sur ce plan, les entreprises ont également un agenda chargé :

En journée, des rencontres B2B. Des séminaires permettent aux acteurs locaux d’avoir une bonne idée du savoir-faire belge. Ces conférences sont également l’occasion de découvrir les priorités des autorités locales et leurs principaux projets.  Les lunches, dîners et réceptions de "networking" en présence de S.A.R. la Princesse Astrid, Représentante de S.M. le Roi, offrent des opportunités de contacts intéressants. Chefs d'Etats, ministres, hommes d'affaires importants et autres personnalités ont l'occasion de s'y rencontrer.

Beaucoup de sociétés participantes profitent également de la  présence de S.A.R. la Princesse Astrid, Représentante de S.M. le Roi pour officialiser des accords commerciaux. Cette présence permet de conclure des contrats bien plus rapidement et constitue une excellente promotion pour les entreprises belges.  Les visites de sociétés locales ou d’établissements belges, le plus souvent en compagnie de S.A.R. la Princesse Astrid, Représentante de S.M. le Roi, figurent également au programme.  Les sociétés belges peuvent ainsi présenter leurs produits plus facilement aux multinationales étrangères.

 


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