Communiqué

Communiqué du 14-08-2020

Présence policière renforcée ce week-end à la Côte et en différents lieux à forte fréquentation de notre pays

14 août 2020


 

Au début de l'été, le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Pieter De Crem, avait déjà donné le feu vert au plan de soutien global de la Police fédérale pour les vacances d'été (période 26 juin – 06 septembre). Ce plan prévoit un renfort des effectifs fédéraux pour l'ensemble de notre pays durant l'été, à savoir quelques 200 effectifs supplémentaires qui pourront, si nécessaire, être renforcés par des policiers de la Réserve fédérale, prêts à intervenir en permanence. En ce qui concerne la Côte en particulier, il s'agit de renforts quotidiens de 40 agents de différentes zones de police de la province, de 40 effectifs de la Police fédérale qui sont temporairement détachés vers les 7 zones côtières et la Police de la navigation, de 14 agents de police à cheval, ainsi que d'une Réserve fédérale spécifique de 40 personnes pouvant intervenir à très court terme. Pour la Côte, le total s'élève donc à 134 effectifs sur les 200 prévus dans le plan de soutien global. Ce plan résulte d'une concertation étroite entre les niveaux de pouvoir concernés, la Police fédérale et les zones de police locale.

Grâce à cette préparation, les incidents du week-end dernier, dont une bagarre sur la plage de Blankenberge, ont été gérés avec fermeté et efficacité par la police. Les fauteurs de troubles de Blankenberge ont été identifiés et il a été procédé à 4 arrestations judiciaires et 17 arrestations administratives. Il se peut que d'autres arrestations judiciaires soient encore menées.

Pour le week-end du 15-16 août prochain, des mesures supplémentaires ont en outre été prises. Ainsi, au plan de soutien global vient s'ajouter une présence policière accrue de 125 effectifs samedi et de 115 effectifs dimanche, répartis sur la Côte, d'autres lieux à forte fréquentation du pays et des nœuds comme les gares. Des sections supplémentaires seront mobilisées dans les gares de Bruxelles, Gand-Saint-Pierre, Bruges, Ostende, Blankenberge, La Panne et Knokke. Tenant compte également des effectifs prévus par le plan de soutien global, la Police fédérale mobilisera au total 325 effectifs supplémentaires samedi et 315 supplémentaires dimanche. Enfin, le Ministre De Crem a chargé ses services de prévoir, prioritairement et dans les plus brefs délais, la possibilité d'infliger une interdiction de lieu et une obligation de présentation aux contrevenants.

Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Pieter De Crem, appelle tout un chacun à respecter les mesures nationales et locales de lutte contre le COVID-19, en ce compris les mesures prises dans les transports en commun. Il demande également de respecter le travail de la police, ainsi que celui des services de sécurité et de secours en général. Qu'elle soit verbale ou physique, la violence à l'égard de nos services de sécurité et de secours ne peut en aucun cas être tolérée et elle sera répondue de manière proportionnelle et correcte.

L'affluence habituelle des mois d'été s'accompagne, cette année, des risques élevés liés à la propagation du COVID-19, ce qui requiert des efforts particuliers de la part de nos policiers. Le Ministre De Crem tient dès lors à les remercier une fois de plus pour leur engagement sans répit et leur persévérance en cette période qui est l'une des plus difficiles pour notre pays. Il remercie également la grande majorité de la population qui respecte correctement les mesures prises.

 

 


< Message précédent