Communiqué

Communiqué du 15-06-2020

« Le confinement était notre seule option pour combattre le coronavirus »

15 juin 2020


 

Depuis minuit, il est à nouveau possible de se rendre dans la plupart des pays de la zone Schengen. La nuit dernière, la plupart des frontières intérieures de l’Europe ont été rouvertes pour permettre entre autres des déplacements touristiques. « Il y a quelques mois, la fermeture des frontières était une mesure absolument nécessaire pour empêcher la propagation du coronavirus. La réouverture des frontières aujourd’hui signifie principalement deux choses. Premièrement, il s’agit d’une nouvelle étape vers une normalisation de la vie en société. Deuxièmement, nous devons nous rendre compte qu’il sera difficile à l’avenir de faire un pas en arrière et de fermer à nouveau les frontières », a déclaré le Ministre Pieter De Crem ce matin sur les antennes de la radio flamande Radio 1.

Les Belges qui souhaitent à nouveau voyager, peuvent le faire à partir d’aujourd’hui et ce, vers la plupart des pays de la zone Schengen. Il est toutefois important que les personnes qui souhaitent entreprendre un voyage, s’informent auprès des Affaires étrangères pour connaître les conditions exactes qui s’appliquent dans leur pays de destination. « Le site Internet des Affaires étrangères offre un bon aperçu. Ce site utilise des codes de couleur pour indiquer si vous pouvez, en tant que Belge, vous rendre dans un pays quelconque et à quelles conditions », a déclaré le Ministre De Crem.

Enfin, le Ministre a souligné que les mesures de confinement mises en place dans notre pays étaient une nécessité absolue pour maîtriser la situation provoquée par le coronavirus. « La semaine dernière, un article est paru dans la revue scientifique Nature indiquant que les mesures de confinement ont permis d’éviter quelque 3 millions de décès dans 11 pays européens. Rien qu’en Belgique, l’étude estime qu’entre 100.000 et 120.000 décès ont été évités. Bien que tout décès soit déplorable, il me paraît raisonnable d’affirmer que le confinement de notre pays était le seul moyen pour nous d’éviter une immense tragédie », a conclu le Ministre De Crem.

 

 


< Message précédent