Communiqué

Communiqué du 23-03-2020

La Protection civile prend les choses en main : distribution de masques de protection et production de gel désinfectant pour les mains

23 mars 2020


 

La Protection civile – relevant de la Direction générale Sécurité civile – a décidé de prendre les rênes de la lutte contre le virus COVID-19. Il a été annoncé aujourd’hui que la Protection civile se chargera d’accomplir deux tâches importantes, à savoir le transport et la distribution de masques de protection et la production de gel désinfectant pour les mains et ce, au profit de ses propres services et de nos hôpitaux belges.

Au cours des dernières heures, quelque 6 millions de masques de protection en provenance de Chine sont arrivés à l’aéroport de Liège. Ces masques de protection sont essentiels dans la lutte menée actuellement par notre pays contre le virus COVID-19 (coronavirus). Sept camions de la Protection civile seront chargés de transporter les masques vers le complexe militaire de Peutie. De là, ils seront répartis entre les provinces et communes belges selon un plan de répartition établi par le SPF Santé publique.

La Protection civile prendra en outre elle-même l’initiative de produire à l’avenir du gel désinfectant pour les mains. Cette production sera limitée à 15 000 litres par jour. Une partie de cette production est destinée aux services internes du Département de l’Intérieur (services d’incendie, protection civile, police, …) tandis qu’une autre partie sera répartie entre les hôpitaux belges. La première livraison est prévue pour le mercredi 25 mars et se fera en bouteilles de 1 litre ou de 25 litres.

Le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem salue l’initiative : « La lutte contre le coronavirus est un combat que nous devons livrer ensemble. Je salue dès lors les efforts et les initiatives de la Protection civile. Toutes ces initiatives sont menées en étroite concertation avec, entre autres le SPF Santé publique, afin d’obtenir le meilleur résultat », a déclaré le Ministre De Crem.

 

 


< Message précédent