Communiqué

Communiqué du 21-11-2019

La délégation belge et le Ministre De Crem poursuivent leur mission économique à Shanghai

21 novembre 2019


 

Après un premier arrêt à Pékin, la capitale chinoise, où la mission économique belge a débuté, la délégation belge tout entière s’est envolé pour Shanghai.

Shanghai compte quelque 25 millions d’habitants et est ainsi la ville la plus peuplée au monde. La ville est en outre le cœur économique et financier de la Chine. Ici aussi, l’intention est de conclure des accords de coopération (économiques) entre des entreprises chinoises et belges.

Un grand nombre d’entreprises faisant partie de la mission économique belge, sont déjà actives en Chine. Environ 300 entreprises belges le sont à Shanghai même et dans les provinces voisines de Jiangsu et de Zhejiang. Le Ministre De Crem : « Les entreprises belges déjà actives en Chine jouent, dans le cadre de cette mission économique, un rôle important de mentor et de guide pour les entreprises qui ont l’intention d’être actives en République populaire de Chine. Solvay, par exemple, emploie déjà 3000 personnes, réparties sur 11 sites industriels, et a, lors de cette mission, annoncé l’extension de son centre de recherche et d’innovation. Leur réseau et leur expérience en Chine sont d’une valeur inestimable pour les entreprises qui souhaitent s’y implanter. »

Une attention particulière sera également accordée à l’aspect culturel lors de la mission à Shanghai. L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) et l’Agence flamande Flanders Investment & Trade (FIT) présenteront, au travers de plusieurs séminaires, la plus-value, les connaissances et l’expertise de notre pays et de ses entités fédérées.

 

 


< Message précédent