Communiqué

Communiqué du 18-05-2019

La gare de Bruxelles-Nord évacuée

17 Mai 2019


 

Depuis hier soir, une intervention socio-sanitaire coordonnée a lieu au Centre de Communication Nord (Gare du Nord).

À cette occasion, le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem et la Ministre De Block ont uni leurs forces, de même que les acteurs des niveaux régional et local et le bourgmestre Clerfayt pour apporter une solution structurelle au problème humanitaire et sanitaire croissant.

L’objectif de l’action était double.

Le premier objectif concerne l’évacuation et la fermeture des bâtiments au niveau 0, la gestion du flux de migrants dans le bâtiment (accès à la gare et aux commerces), l’accompagnement de personnes vers des places mises à disposition au sein du réseau d’hébergement des sans-abris, le nettoyage intensif et la désinfection des lieux, dont les quais d’arrivée et de départ des transports publics, et la mise en place d’une coordination pour que l’opération puisse se dérouler dans un climat pacifique.

Le deuxième objectif consiste à rétablir l’ordre public et à rendre le site à nouveau accessible aux navetteurs et aux sociétés de transport en commun.

La présence de la police fédérale et de la police des chemins de fer est maintenue à la gare de Bruxelles-Nord pour éviter le retour des transmigrants. Le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem remercie tous ceux qui ont rendu cette opération possible.

 

 


< Message précédent