Toespraak

25-10-2017

La Belgique, autrement phénoménale - Mission en Côte d'Ivoire

Le 25 Octobre 2017


- - - seul le prononcé fait foi - - -

 

Introduction

Votre Altesse royale,

Monsieur le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME,

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

 

Je vous souhaite la bienvenue à toutes et à tous à ce déjeuner gastronomique qui nous donnera l’opportunité de mettre en exergue quelques caractéristiques de notre pays. En effet, nos missions économiques, présidées par SAR la Princesse Astrid, ne montrent pas uniquement le savoir-faire de nos entreprises belges. Nous mettons également l’accent sur tant d’autres atouts et réalisations de la Belgique dans de nombreux domaines différents.

 

La Belgique, uniquement phénoménale

 

Votre Altesse royale,

Monsieur le Ministre,

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

 

Nous avons récemment mis en place une campagne qui s’articule autour de 99 raisons pour lesquelles la Belgique est autrement phénoménale. Une campagne qui s’adresse tant aux Belges qu’aux visiteurs étrangers, et qui met en valeur les nombreux attraits de la Belgique sur le ton de l’humour et de la modestie. Et, croyez-moi, nous avons dû mener une sévère sélection pour se limiter à ce chiffre de 99 !

 

Je n’ai pas l’intention de rentrer en détail en parcourant tout ce que nous avons à offrir dans les domaines de l’art, du tourisme, du sport, de la culture, du bon-vivre, ou de la gastronomie. Vous feriez d’ailleurs l’expérience de notre savoir-faire gastronomique vous-mêmes dans quelques instants lors du déjeuner, durant lequel nous mettrons également l’accent sur quelques protagonistes de l’histoire belge, entre autres les peintres Rubens et Magritte, le facteur d’instrument de musique Adolphe Sax, le chanteur Jacques Brel et le mathématicien, géographe et cartographe Gérard Mercator.

 

Mais permettez-moi de dire quelques mots sur notre principal atout - notre emplacement stratégique en Europe - qui fait de la Belgique un carrefour de personnes, de commerce, d’idées et de cultures. Une position qui a permis à Mercator de réaliser ses projets et ses idées et qui nous a permis de devenir la capitale de l’Europe et l’un des centres d’innovation les plus importants au monde. Notre emplacement stratégique est également démontrée par les nombreux centres de distribution implantés dans notre pays. Aujourd’hui, plus de 2 300 entreprises étrangères ont leur siège européen en Belgique, profitant du faible coût, de notre excellente infrastructure, et de la proximité des principaux marchés européens. En effet, pas moins de 80% du pouvoir d’achat de l’Europe se situe dans un rayon de 800 km.

 

Et nous continuons à pousser les frontières. Récemment, des scientifiques belges ont même découvert un système de sept planètes situées hors du système solaire. Qui sait, peut-être qu’un jour nous pourrons organiser une mission économique vers l’une de ces planètes ? ????

 

Votre Altesse royale,

Monsieur le Ministre,

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

 

Ces dernières années, nos relations bilatérales se sont intensifiées. Cette mission actuelle permettra non seulement de créer des nouvelles opportunités pour nos entreprises ici, en Côte d’Ivoire, mais doit également démontrer que la Belgique est le pays par excellence pour les exportateurs ivoiriens qui souhaitent lancer leurs produits sur le marché européen. Le Gouvernement fédéral, ensemble avec nos Régions, sommes prêts à vous soutenir pleinement dans l’expansion de vos marchés de vente. Je vous invite donc tous et toutes à visiter notre pays, que ce soit pour le tourisme ou pour le commerce, et à découvrir nos atouts de vos propres yeux !

 

Merci de votre attention,

 

Pieter de Crem

Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur. 

 

- - - seul le prononcé fait foi - - -

 


< Vorige bericht