Communiqué

Communiqué du 07-11-2018

Note de politique générale

Bilan de la politique menée et aperçu de la période à venir


Sur le site de la Chambre, vous pouvez consulter la note de politique général du Commerce extérieur, dans lequel le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem dresse le bilan de sa politique menée, et offre un aperçu de la période à venir.

 

Malgré une augmentation des différends commerciaux, le commerce extérieur de la Belgique s’est légèrement amélioré au cours des six premiers mois de cette année. Cette augmentation est principalement due à nos entreprises elles-mêmes, mais montre également que la politique du commerce extérieur est bien ciblée. Son objectif ne se limitant pas au maintien de liens étroits avec d’importants partenaires commerciaux historiques tels que les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, mais visant également à promouvoir le libre-échange et à renforcer nos liens avec des partenaires du monde entier.

 

Dans la période à venir, le Secrétaire d’Etat De Crem se concentrera sur la diversification accrue de nos entreprises. Aujourd’hui, 77% de nos exportations vont encore vers les pays européens. Une attention particulière est donc consacrée aux autres continents, avec des missions vers entre autres le Maroc, le Mexique et la Chine. Seule une diversification approfondie de nos marchés de vente peut permettre à notre économie de faire face, entre autres, à un départ britannique imminent de l’UE ou encore au protectionnisme américain émergent. Au sein du groupe de travail belge sur le Brexit, le Secrétaire d’Etat De Crem suit de près les négociations sur le départ britannique de l’UE et formule des recommandations qui devraient limiter son impact sur l’économie belge.

 

Le Secrétaire d’Etat De Crem s’empare également de ces missions pour porter le projet MYRRHA du Centre belge de recherche nucléaire à l’attention de partenaires étrangers potentiels, en tant qu’Envoyé spécial du Gouvernement fédéral.

 

Vous pouvez consulter la note de politique générale du Secrétaire d’Etat Pieter De Crem sur le site de la Chambre.

 

Le mercredi 21 novembre 2018, la note sera présentée à la Commission des Relations extérieurs de la Chambre des Représentants.

 


< Message précédent