Communiqué

Communiqué du 01-06-2018

Discours sur le partenariat UE-ACP après 2020 et la candidature belge au Conseil de Sécurité de l’ONUE

Sommet UE-ACP à Lomé, Togo


Le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem participera au Sommet entre l’Union européenne et les pays ACP à Lomé, capitale togolaise, du 29 au 31 mai.  Le groupe ACP comprend des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique qui entretiennent des relations privilégiées avec l’Union européenne. La coopération entre l’UE et les pays ACP est un aspect important de la politique étrangère de l’UE et les conventions de Lomé, suivies par l’accord de Cotonou, ont créé un partenariat solide.

 

Le Secrétaire d’Etat De Crem y a expliqué la candidature belge au Conseil de Sécurité de l’ONU. La campagne pour la candidature belge est en cours depuis un certain temps et continuera malgré le retrait israélien. En effet, la Belgique veut obtenir le meilleur résultat possible lors du vote du 8 juin, en soutien de l’intention belge de s’engager dans l’intérêt public au sein du Conseil de Sécurité, conformément à nos années d’engagement au sein de l’ONU.

 

En outre, le Secrétaire d’Etat De Crem a eu une série de contacts bilatéraux avec les pays ACP et a expliqué la position belge concernant le partenariat ACP-UE après 2020.

 


< Message précédent