Communiqué

Communiqué du 20-12-2017

Pieter De Crem ouvre la session « commerce extérieur » lors des journées diplomatiques

Le mercredi 20 décembre 2017


Les journées de contacts diplomatiques réunissent chaque année les chefs de postes diplomatiques et consulaires belges à l’étranger (ambassadeurs, consuls généraux et représentants permanents). Ceux-ci se retrouvent à Bruxelles pour y rencontres Ministres, hauts fonctionnaires et représentants des entreprises et de la société civile.

Le Secrétaire d’Etat De Crem a parlé des principaux points d’attention de sa politique au cours des 1000 derniers jours à la tête du commerce extérieur belge. Il a élaboré entre autres sur l’importance vitale du lien transatlantique avec les Etats-Unis, l’impact du Brexit et la nécessité d’une plus grande diversification des marchés de vente pour rendre nos entreprises vraiment « globalisation proof ». Dans ce contexte, les missions économiques sont un instrument crucial, sous la forme de Visites d’Etat avec volet économique, de missions princières ou encore de missions économiques thématiques « Business to Government ». De Crem a souligné le rôle important de la diplomatie économique dans ce contexte et a appelé à poursuivre la recherche des opportunités économiques offertes par les nouveaux et les futures accords de libre-échange.

Enfin, il a également parlé de son nouveau rôle d’Envoyé spécial du Gouvernement fédéral pour le projet de recherche MYRRHA. De Crem soutient le projet de manière durable et aidera à convaincre les partenaires étrangers potentiels d’y investir.

Vous pouvez consulter l’intervention intégrale du Secrétaire d’Etat De Crem ici.


< Message précédent