Communiqué

Communiqué du 20-11-2017

Les consommateurs brésiliens dégustent pour la première fois des poires Conférence belges

Le marché brésilien désormais ouvert aux poires belges


Au début de cette année, la Belgique et le Brésil ont conclu un accord qui permet aux agriculteurs belges d’exporter leurs poires aussi au Brésil. Le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem était depuis longtemps engagé pour obtenir cet accord, en particulier depuis que les poires belges ne pouvaient plus être exportés vers la Russie en raison du boycott russe.

Après la visite du Ministre brésilien de l’Agriculture Blairo Maggi à notre pays en janvier 2017, le dossier s’est accéléré et a très vite abouti à un accord.

Le mardi 14 novembre, les premières séances de dégustation ont eu lieu à São Paolo, au Brésil. Le BFV lance une campagne nationale qui permettra les consommateurs brésiliens de se familiariser avec les délicieuses poires Conférence belges. De nombreuses dégustations seront organisées dans les prochaines semaines pour promouvoir les qualités de nos poires belges.

Cette campagne est soutenue par la VLAM avec la campagne d’information et de promotion « Taste of Europe ». L’accent de cette campagne est mis sur les dégustations dans les magasins. Après tout, les Brésiliens doivent s’habituer à la poire Conférence avec la peau rouille. Ils mangent généralement des fruits avec une peau brillante. Pour ce programme, VLAM reçoit un cofinancement européen de 80% pendant trois ans.

Le Brésil même ne produit presque pas de poires et importe environ 200 000 tonnes par an. La Belgique n’exporte actuellement que 150 millions d’euros de produits agricoles au Brésil.

 


< Message précédent