Communiqué

Communiqué du 14-11-2017

Pieter De Crem présente sa note de politique générale à la Chambre

Le mardi 14 novembre 2017


Ce mardi 14 novembre 2017, le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem présente sa note de politique générale à la Commission Relations extérieures de la Chambre. Cette note s’inscrit pleinement dans les objectifs du Gouvernement fédéral de promouvoir la croissance économique, les investissements étrangers, le commerce extérieur et la création d’emplois.

 

La Belgique a connu un premier semestre positif sur le plan du commerce extérieur avec une croissance des exportations totales belges de 6,2% et une croissance des importations belges de 6,3%, par rapport à la même période un an plus tôt.

 

Le Secrétaire d’Etat souligne que nous bénéficions d’un cadre stable dans lequel le commerce mondial puisse croître, bien que notre économie ouverte ait également rendue nos entreprises compétitives et innovantes. Il préconise donc de continuer sur la même lancée, accompagné de pays partenaires partageant ce même était d’esprit. En même temps, nous devons protéger nos entreprises et notre économie contre les effets négatifs du marché mondial (to protect without protectionism) et contre le protectionnisme émergeant (to protect against protectionism).

 

Ensemble avec les Régions, et dans l’esprit du fédéralisme de coopération, le Secrétaire d’Etat De Crem continuera à veiller à ce que nos entreprises puissent saisir toutes les opportunités également en 2018.

 

Dans ce contexte, les missions économiques sont un instrument clé pour la promotion de nos entreprises à l’étranger. Elles restent un élément essentiel de notre politique commerciale, à la grande satisfaction des participants et de nos partenaires commerciaux. Les actions de soutien aux compagnies aériennes sont également d’une grande importance. De Crem continuera à accorder une grande attention au soutien de nouvelles liaisons aériennes avec Bruxelles, comme cela s’est produit l’an dernier avec des nouvelles liaisons entre Zaventem et Mumbai, Atlanta, Toronto et Shanghai.

 

En effet, le mot clé de notre commerce extérieur est la diversification. Elle garantira non seulement une solide base à nos entreprises pour conquérir le monde à partir de notre pays, mais créera également un afflux de capitaux et une croissance d’emplois en Belgique.

 

En outre, le Secrétaire d’Etat De Crem continue à accorder une attention particulière à l’internationalisation de nos PME, la force motrice de l’économie belge. Ainsi, sous son impulsion, le Finexpo a encore récemment décidé de soutenir l’exportation de produits innovants par les PME belges.

 

Le mardi 21 novembre, la Commission se réunira pour poursuivre la session. Le Secrétaire d'Etat De Crem élaborera alors sur des sujets d’actualité comme le Brexit, les accords de libre-échange, le lien transatlantique et leur impact attendu sur le commerce extérieur de la Belgique.


< Message précédent