Communiqué

Communiqué du 15-05-2018

Visite de travail bilatérale aux Etats-Unis

Los Angeles – Coopération dans l’innovation


Le premier jour de la visite de travail du Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem aux Etats-Unis était entièrement consacré à la coopération en matière d’innovation et de technologie de pointe. Il a eu une réunion à la Chambre de Commerce de la Région de Los Angeles. La Californie étant la 5ème plus grande économie du monde et environ 40% de toutes les importations aux Etats-Unis sont importés via les ports de la Bay Area de Los Angeles. Le secteur technologique de la Silicon Valley s’étend également à LA, ce qui rend cette région très intéressante pour les entreprises belges.

 

Par la suite, il s’est rendu au California Institute of Technology, CalTech, pour un entretien avec son Président Thomas F. Rosenbaum et une visite au projet « Einstein Papers ». L’objectif de ce projet est d’archiver et d’étudier l’héritage d’Albert Einstein. De plus, Einstein entretenait des relations étroites avec notre pays et avait des amitiés avec, entre autres, les scientifiques belges Georges Lemaître et Théophile de Donder. Il participait également aux conférences Solvay dans notre pays, auxquelles tous les physiciens de son temps ont participé.

 

Ensuite, le Secrétaire d’Etat De Crem a visité le Jet Propulsion Laboratory de l’agence spatiale NASA, l’un des centres les plus innovants des Etats-Unis. Pieter De Crem s’y est entretenu avec six chercheurs belges qui apportent une contribution importante aux développements de l’industrie aérospatiale.

 

Enfin, Pieter De Crem s’est entretenu avec Bert Hamelinck de la maison de production belge Caviar, qui parvient à conquérir le marché américain.

 


< Message précédent