Communiqué

Communiqué du 01-03-2018

Visite de travail bilatérale aux Etats-Unis

L’importance vitale du lien transatlantique


Le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem clôture aujourd’hui sa visite de travail bilatérale de trois jours aux Etats-Unis. Cette visite s’inscrivait dans le suivi des missions précédentes, notamment à Atlanta, au Texas et à Washington D.C., qui ont eu lieu ces dernières années.

 

Les Etats-Unis sont le cinquième plus important partenaire commercial de notre pays, et de loin le plus important en dehors de l’Union européenne. Cette courte visite de travail a permis au Secrétaire d’Etat De Crem de suivre de près le progrès dans les dossiers et projets précédemment discutés, ainsi que de parler de nouvelles opportunités pour renforcer davantage nos relations commerciales bilatérales.

 

Il s’est entretenu entre autres avec David O’Sullivan, l’ambassadeur de l’UE aux Etats-Unis, avec qui il a discuté de l’importance vitale du lien transatlantique. L’UE et les Etats-Unis entretiennent la plus grande relation commerciale bilatérale au monde. Il a également rencontré Pedro Morenés, ancien Ministre espagnol de la Défense et actuel ambassadeur d’Espagne aux Etats-Unis, et Kurt Volker, ancien ambassadeur américain auprès de l’OTAN et actuellement Représentant spécial des Etats-Unis pour l’Ukraine avec qui il a discuté des défis actuels et futurs de l’Union européenne et des Etats-Unis.

 

Le Secrétaire d’Etat De Crem regrette évidemment que les négociations sur l’accord de libre-échange TTIP entre les Etats-Unis et l’Union européenne aient été suspendues, mais cela ne l’a jamais découragé dans ses efforts pour renforcer les liens bilatéraux entre la Belgique et les Etats-Unis. Cette courte visite fait donc partie de sa campagne permanente pour renforcer le lien entre la Belgique et les Etats-Unis.


< Message précédent