Communiqué

Communiqué du 27-02-2018

Visite de travail bilatérale aux Etats-Unis

Arrivée à Washington D.C. – Participation à la conférence du « National Association for Business Economics »


Le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem est arrivé à Washington D.C. pour une visite de travail bilatérale de trois jours aux Etats-Unis. Cette visite s’inscrit dans le suivi des missions précédentes, notamment à Atlanta, au Texas et à Washington D.C., qui ont eu lieu ces dernières années.

 

Les Etats-Unis sont le cinquième plus important partenaire commercial de notre pays, et de loin le plus important en dehors de l’Union européenne. Cette courte visite de travail permet au Secrétaire d’Etat De Crem de suivre de près le progrès dans les dossiers et projets précédemment discutés, ainsi que de parler de nouvelles opportunités pour renforcer davantage nos relations commerciales bilatérales.

 

Le Secrétaire d’Etat De Crem regrette que les négociations sur l’accord de libre-échange TTIP entre les Etats-Unis et l’Union européenne aient été suspendues, mais cela ne l’a jamais découragé dans ses efforts pour renforcer les liens bilatéraux entre la Belgique et les Etats-Unis. Les Etats-Unis sont non seulement l’un des plus importants partenaires commerciaux et investisseurs en Belgique, mais notre pays est également l’un des principaux investisseurs aux Etats-Unis et plus de 160 000 Américains travaillent dans des sociétés belges aux Etats-Unis. Un cinquième de nos exportations en dehors de l’UE va aux Etats-Unis et les PME en représentent un quart. Suite à la suspension des négociations du TTIP, une attention particulière doit être consacrée à nos liens économiques vitaux avec les Etats-Unis. Des contacts réguliers avec les dirigeants politiques et économiques au plus haut niveau devraient permettre au commerce bilatéral entre nos deux pays de fonctionner aussi librement que possible.

 

En outre, en tant qu’Envoyé spécial du Gouvernement fédéral pour le projet MYRRHA, le Secrétaire d’Etat De Crem saisira également l’occasion pour attirer l’attention sur ce projet du Centre de recherche nucléaire belge, dans le but d’attirer des investisseurs étrangers potentiels.

 

 


< Message précédent