Communiqué

Communiqué du 03-10-2017

Glücklicher Tag der deutschen Einheit !

Jour de l’Unité allemande – le 3 octobre 2017


Le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem souhaite un excellent Jour de l’Unité allemande à nos voisins ! L’Allemagne n’est non seulement le plus grand voisin de la Belgique, mais également notre plus grand partenaire commercial.

En 2016, les pays européens ont exporté pour un montant total de 637 milliards d’euros en Allemagne. La Belgique y prenait une part de 9,3%, ce qui fait de notre pays le 3e exportateur européen de biens vers l’Allemagne. Les Pays-Bas et la France occupaient la 1e et 2e place respectivement. La même année, les importations européennes en provenance d’Allemagne ont atteint 686 milliards d’euros. Ici, la Belgique prenait une part de 6,5% et se classait ainsi 7e client européen de l’Allemagne.

D’un point de vue belge, l’Allemagne est notre principal client grâce à une exportation annuelle de marchandises belges d’une valeur de 60 milliards d’euros, et le pays voisin est notre 2e fournisseur avec une importation de biens pour une valeur totale de 45 milliards d’euros. Aujourd’hui, environ 13 000 entreprises belges exportent déjà vers l’Allemagne, et de nombreuses autres s’intéressent au marché allemand.

Les produits chimiques occupent la première place dans nos chiffres d’exportations et ont pris une part de 27% dans les exportations belges en Allemagne en 2016. Les autres principales catégories d’exportation sont celles des équipements de transport (11%), des métaux de base (10%), des plastiques (10%), des machines et de l’équipement (9%), des produits minéraux (6%), des produits alimentaires (5%), et des instruments optiques (3%). Notre pays a surtout importé des équipements de transport (25%), suivis par des produits chimiques (17%), des machines et de l’équipement (16%), des métaux de base (9%), des plastiques (7%), des produits alimentaires (4%), des produits minéraux (3,5%) et des instruments optiques (3%).

Grâce à ces chiffres impressionnants, l’Allemagne reste notre plus grand partenaire commercial. Certes, notre commerce bilatéral est intensif, diversifié et équilibré. Néanmoins, la plus grande économie de l’Union européenne et la quatrième plus grande au monde, offre encore de nombreuses autres opportunités aux entreprises belges. En outre, l’Allemagne et la Belgique entretiennent aussi des relations étroites dans de nombreux autres domaines, y compris celui de la défense. En tant que Ministre de la Défense, Pieter De Crem a fortement promu les liens entre les armées belge et allemande, également lors de leur mission conjointe en Afghanistan. 

Pieter De Crem souhaite donc à tous les citoyens allemands, en particulier à celles et ceux qui vivent et travaillent en Belgique, un excellent Jour de l’Unité allemande, et se réjouit de renforcer davantage la coopération économique entre nos deux pays !


< Message précédent