Communiqué

Communiqué du 10-07-2017

Le commerce extérieur, une coopération étroite avec les Régions

Ensemble vers de nouveaux marchés


La Belgique est constituée de trois Régions qui sont compétentes en matière de développement économique international : l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), Flanders Investment and Trade (FIT) et Bruxelles Invest & Export (BIE).

En 2016, la Flandre a exporté pour EUR 302,4 milliards, le montant le plus élevé jamais. Les importations flamandes ont légèrement baissé à EUR 284,9 milliards. La part flamande du total des exportations belges se fixait ainsi à 83,8%. Les produits chimiques et pharmaceutiques ont continué à mener le classement des exportations flamandes. La Wallonie suit à la deuxième place avec une part de 14,1 % et Bruxelles tient une part de 2,1% du total des exportations belges.

Le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem, l’Agence pour le Commerce extérieur, et le Service Public Fédéral Affaires étrangères  travaillent en étroite collaboration avec les trois instances régionales de promotion du commerce extérieur dans un esprit de fédéralisme de coopération.

Cette collaboration se concrétise selon deux axes : d’une part la participation dans l’organisation des missions économiques conjointes, d’autre part en se profilant comme un centre d’information relatif à tous les aspects du commerce extérieur. L’objectif principal de cette coopération est évidemment de compléter et de renforcer les actions de chacun.

A l’occasion de la Fête de la Communauté flamande, je tiens donc à féliciter tous les habitants de la Flandre et les entrepreneurs en particulier, pour leurs résultats impressionnants et leur engagement continu à repousser leurs limites et à nous mettre sur la carte du monde.


< Message précédent