Communiqué

Communiqué du 04-07-2017

Joyeux 4 juillet à notre 5ème partenaire commercial !

Le 4 juillet, Jour de l’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique


Les Etats-Unis et la Belgique partagent un lien exceptionnel qui remonte bien loin dans le temps. Nos solides liens économiques et stratégiques forment la pierre angulaire de cette alliance unique. Ils sont à la base de notre croissance et prospérité, de notre innovation et développement, et garantissent notre rôle de premier plan dans le monde.

Les Etats-Unis sont le 5e partenaire commercial de la Belgique et, de loin, notre plus important en dehors de l’Union européenne. Du point de vue des Etats-Unis, la Belgique figure parmi les 10 principales destinations d’exportation dans environ la moitié des Etats américains. Ces positions représentent un total impressionnant de $ 34 milliards d’exportations des Etats-Unis vers la Belgique et de $ 20 milliards de la Belgique vers les Etats-Unis sur une base annuelle.

En outre, la Belgique est le 13ème investisseur et 10ème employeur étranger aux Etats-Unis, avec plus de 300 entreprises qui emploient 160 000 personnes. Les investissements belges aux Etats-Unis remontent à quelque $ 43 milliards et les entreprises belges y sont présentes dans un large éventail d’industries, y compris la pétrochimie, les produits alimentaires de qualité, les textiles, les produits de luxe, les produits pharmaceutiques, l’industrie de l’acier et la production d’énergie.

Les investissements américains en Belgique totalisent quelque $ 45 milliards et les entreprises américaines sont fortement représentées dans le secteur de la chimie, l’industrie automobile, le raffinage du pétrole et les secteurs pharmaceutiques. L’investissement dans l’industrie des services a également plus que triplé depuis 2000. Les entreprises américaines emploient environ 130 000 personnes en Belgique, ce qui fait des Etats-Unis le 2e employeur étranger dans notre pays.

Des chiffres impressionnantes qui montrent clairement que notre alliance et notre amitié sont vraiment uniques. Et ce n’est qu’en travaillant ensemble et en maintenant l’unité que la Belgique et l’Europe, ensemble avec nos alliés transatlantiques, pourront jouer un rôle important dans ce 21ème siècle et fixer les normes pour le commerce mondial futur.

Je souhaite une excellente Journée d’Indépendance à tous les citoyens américains partout dans le monde, aussi aux nombreux Américains qui vivent et travaillent en Belgique !

 


< Message précédent