Communiqué

Communiqué du 24-05-2017

Pieter De Crem sur l’évolution des investissements étrangers en Belgique

Séance plénière de la Chambre des Représentants de Belgique – le 24 mai 2017


Ce mercredi 24 mai 2017, le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem a discuté de l’évolution des investissements étrangers en Belgique en séance plénière de la Chambre des Représentants, à la demande de la Députée Griet Smaers,

Selon le baromètre de l’attractivité de EY, 2016 a été une excellente année pour la Belgique comme terre d’investissement. Notre pays occupe la 8ème place dans la liste des pays européens les plus attractifs. Il faut néanmoins noter que certains pays, y compris nos pays voisins l’Allemagne, la France et les Pays-Bas, font mieux que nous.

Le rapport annuel de EY mentionne différentes opportunités pour renforcer davantage notre position, comme entre autres continuer à réduire la charge fiscale, mettre encore plus l’accent sur la technologie et l’innovation, continuer à réduire les coûts du main-d’œuvre, et aborder la question de la mobilité.

En outre, le Secrétaire De Crem a souligné plusieurs actions du Gouvernement fédéral pour stimuler les investissements étrangers dans notre pays et vice versa. Ainsi, il s’avère que la promotion de l’exportation mène à des résultats favorables, et cela est encore renforcé par des accords commerciaux. Les missions princières et thématiques ouvrent également des portes pour nos entreprises, comme par exemple la mission princière au Texas de fin 2016, ou les missions que De Crem a récemment mené vers l’Inde et l’Atlanta. La semaine prochaine, le Secrétaire d’Etat De Crem partira en visite de travail à Washington D.C., où il aura entre autre un entretien avec son homologue américain, le Ministre de l’Economie et du Commerce Wilbur Ross.   


< Message précédent