Communiqué

Communiqué du 03-05-2017

Mission avec des entreprises belges à l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition

Les 2 & 3 mai – Le Grand-Duché de Luxembourg


Accompagné d’une délégation d’entreprises belges, le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem a visité l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition au Grand-Duché de Luxembourg. En collaboration avec l’Ambassade de Belgique et les agences régionales d’exportation – FIT, AWEX et BIE - une journée d’information a été organisée pour les entreprises belges au NSPA (NATO Support and Procurement Agency) ce 3 mai.

La veille, le Secrétaire d’Etat De Crem s’est entretenu avec Mr. Etienne Schneider, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie, de la Sécurité intérieure, et de la Défense. Il a également rencontré Mr. Claude Wiseler, Président du groupe démocrate-chrétien au Parlement luxembourgeois, et Mr. Carlo Thelen, le directeur général de la Chambre de Commerce du Luxembourg.

Le NSPA combine dans une seule structure toutes les activités logistiques et d’acquisition de l’OTAN. Chaque année, l’Agence achète pour environ 3,5 milliards d’euros des biens et des services dans des domaines divers.

Dans son discours, le Secrétaire De Crem a souligné le lien unique entre l’OTAN et la Belgique, qui est non seulement l’un des membres fondateurs, mais héberge aussi le siège de l’OTAN. Au cours des sept années que Pieter De Crem était le Ministre de la Défense, la Défense belge a joué un rôle clé dans toutes les grandes opérations de l’OTAN, y compris celles en Afghanistan et en Libye.

De plus, De Crem a souligné les nombreux avantages uniques des entreprises belges et leur vaste expérience dans la coopération avec des acteurs internationaux. En effet, l’objectif de cette visite est de présenter des fournisseurs potentiels au NSPA et d’étendre ainsi la part belge des biens et services fournis à l’Agence.

 


< Message précédent