Communiqué

Communiqué du 17-07-2018

Accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Japon signé !

Le 17 juillet 2018 – JEFTA (Japan-EU Free Trade Agreement)


Ce mardi 17 juillet 2018, l'Union Européenne et le Japon ont signé un accord de libre-échange historique et peut-être même l’accord de libre-échange le plus important que l'Union européenne ait jamais négocié ».

 

Lorsque cet accord sera pleinement mis en œuvre, 99% des droits de douane actuellement en vigueur sur les exportations européennes vers le Japon disparaîtront. Cela représentera une économie d’environ 1 milliard d'EUR pour les entreprises européennes. Le Japon sera également en mesure d'exporter à moindre frais vers l'UE, puisque les droits de douane disparaissent pour 99% des produits.

 

En outre, des accords ont également été conclus au sein du JEFTA sur les normes (alimentaires), la propriété intellectuelle, les données, les services et les appels d'offres publics. Cet accord concerne plus de 600 millions de personnes.

 

Cet accord aura également un impact majeur pour les entreprises belges. Le Japon était en effet notre 20ème client en 2017 et ses achats aux entreprises belges se chiffraient à 3,3 milliards d'EUR. Aujourd’hui, 1.989 entreprises belges exportent déjà vers le Japon, dont 90% sont des PME. JEFTA va encore simplifier le commerce entre notre pays et le Japon et le rendre moins cher.

 

D’un autre côté, le Japon est notre 10ème plus important fournisseur. La disparition des droits de douane sur nos achats de marchandises, représentant 8,8 milliards d'EUR en 2017, pourra rendre les importations japonaises bien moins chères pour nos entreprises.


< Message précédent