Communiqué

Communiqué du 03-10-2017

Visite de travail bilatérale au Vietnam

Entretien avec le Vice-ministre de l’Agriculture – d’important progrès dans l’exportation de la viande bovine belge vers le Vietnam


Le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem effectue actuellement une visite de travail bilatérale au Vietnam. Ce mardi 3 octobre, il s’est entretenu avec le Vice-Ministre vietnamien de l’Agriculture, Dr. Le Quoc Doanh. Le Secrétaire d’Etat a parlé de plusieurs dossiers qui permettront à notre secteur agricole belge d’accéder plus facilement au marché vietnamien. Ainsi, un important progrès a été réalisé dans l’ouverture du marché vietnamien à la viande bovine belge. En outre, un accord officiel a été accordé pour l’exportation du sperme de bœuf belge au Vietnam. Enfin, le Secrétaire d’Etat a encore discuté d’autres dossiers, y compris l’exportation de poires belges vers le Vietnam.

Le commerce bilatéral entre la Belgique et le Vietnam a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. En 2016, les exportations belges vers le Vietnam se sont élevées à quelque 460 millions d’euros et se composaient principalement de produits pharmaceutiques et chimiques et des machines. La même année, notre pays a importé des marchandises en provenance du Vietnam pour un montant de 1.8 milliards d’euros. La Belgique est le 29e investisseur étranger au Vietnam pour un montant d’environ 600 millions de dollars. Grâce à leur savoir-faire et expertise, les entreprises belges jouent un rôle crucial dans le développement du pays, avec son économie ouverte et commerce maritime important.

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam, qui entrera bientôt en vigueur, simplifiera encore le commerce et pourrait augmenter les exportations vietnamiennes vers l’UE d’un tiers. Le Secrétaire d’Etat De Crem a donc également saisi l’opportunité pour mettre en évidence les nombreux atouts de la Belgique en tant qu’entrée privilégiée vers le marché unique européen.

 


< Message précédent