Communiqué

Communiqué du 15-08-2017

Bonne Fête nationale à l’Inde!

Le mardi 15 août 2017


L’Inde et la Belgique partagent une amitié qui remonte à la Première Guerre mondiale, durant laquelle plus de 9000 soldats indiens ont été tués sur le champ de bataille belge. Au cours des décennies suivants, l’amitié a conduit à une coopération étroite dans de nombreux domaines. Ainsi, l’Inde et la Belgique fêtent cette année 70 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.

Aujourd’hui, l’Inde est l’un des plus importants partenaires commerciaux non-européens de notre pays. Les exportations européennes à destination de l’Inde se sont chiffrées à 38 milliards d’euros en 2016. La Belgique représentait 21% de ces exportations et se classait 2e pays européen exportateur de biens vers l’Inde. La même année, les importations européennes en provenance de l’Inde se sont chiffrées à 39 milliards d’euros. La Belgique représentait 11% de ces importations et se classait 3e pays de l’UE. Au total, cela fait de l’Inde notre 15e fournisseur et 8e client dans le monde entier (2e client non-européen, après les Etats-Unis).

En effet, les relations commerciales bilatérales entre l’Inde et la Belgique sont très vastes. En outre, le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem a mené avec succès plusieurs missions en Inde ces dernières années, afin d’approfondir davantage notre commerce bilatéral et de saisir les nombreuses opportunités. Les entreprises belges ont une expertise unique dans de nombreux domaines qui sont d’un grand intérêt pour l’Inde, et les entreprises indiennes exploitent les avantages de la Belgique en tant que porte d’entrée privilégiée vers le marché unique européen. Cette coopération a encore été renforcée cette année avec le lancement d’une liaison aérienne directe entre Bruxelles et Mumbai, la capitale économique du pays.

A l’occasion du 15 août, le Secrétaire d’Etat Pieter De Crem tient donc à souhaiter une excellence Fête nationale à l’Inde et se réjouit de renforcer davantage le commerce bilatéral entre nos deux pays !

 


< Message précédent