Communiqué

Communiqué du 16-05-2017

Candidature belge au Conseil de Sécurité de l’ONU en 2019-2020

« Bâtir le consensus, agir pour la paix »


Le Royaume de Belgique est candidat à un siège non-permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies en 2019 – 2020. Si elle est élue, la Belgique inscrira son action dans le prolongement d’un engagement de longue date au service de l’intérêt commun, au sein des Nations Unies dont elle est l’un des membres fondateurs.

La Belgique a également participé à un grand nombre de missions parmi les 71 missions de maintien de la paix déployées par l’ONU depuis 1948. Durant la période 2007-2014 sous le Ministre de la Défense Pieter De Crem, de nombreux militaires belges ont également été déployés dans des missions de maintien de la paix, y compris au Liban et en République Démocratique du Congo.

En outre, la Belgique s’investit pleinement dans le renforcement des capacités des Nations Unies en matière de médiation, de reconstruction de la paix et de lutte contre l’impunité. Elle veille ainsi à travailler à la construction d’un monde juste, équitable et durable, où chacun peut mener une existence libre à l’abri de la pauvreté.

Le Service public fédéral Affaires étrangères a consacré un site Web à la candidature belge, sur lequel on trouve de plus amples infos sur la candidature de la Belgique et ce que nous représentons. Les élections auront lieu en juin 2018.

De plus amples informations sur www.beinunsc.be


< Message précédent